Santé

Nos conseils pour bien dormir pendant votre grossesse

Il n’y a que les mamans et les femmes enceintes qui comprennent la difficulté à trouver un bon sommeil avec un gros ventre. On a beau se tourner à gauche ou à droite, rien n’y fait. On se sent à l’étroit même sur un grand matelas. On se sent lourde, on a envie d’aller aux toilettes tout le temps, notre ventre nous gratte, etc. Si vous souhaitez trouver des solutions pour dormir tranquillement avec un gros ventre ? Voici quelques conseils et astuces ! 

  1. Utilisez un protège lit de bonne qualité  

Notre premier conseil est d’utiliser des accessoires de literie de qualité : drap, housse, protège litcouette, etc. Ces éléments doivent être faits avec des matières naturelles. Privilégiez la soie, le lin ou le coton, le Tencel… L’objectif est de mettre au contact de votre corps des matières douces qui contribuent à votre confort de sommeil. 

  1. Ne buvez pas d’eau avant d’aller dormir 

En journée, vous pouvez boire beaucoup d’eau. C’est pour la santé du bébé à naître et de la vôtre également. Néanmoins, en soirée, à partir de 17 heures, ne buvez de l’eau que lorsque vous avez réellement soif. Ceci, pour éviter que vous vous réveilliez toutes les cinq minutes pour aller aux toilettes. Quand le bébé commence à appuyer sur la vessie, une gorgée d’eau peut vous précipiter aux toilettes, perturbant ainsi votre sommeil. 

  1. Remontez vos jambes sur un coussin

Pour favoriser la circulation sanguine et favoriser l’endormissement, utilisez un coussin sous vos jambes lorsque vous êtes en position allongée sur le lit. C’est une astuce de grand-mère, mais cela fonctionne. 

  1. Mangez beaucoup de fruits et des légumes

Pour renforcer votre système immunitaire, pour vous aider à dormir, surveillez votre alimentation. Votre dîner doit être très léger. Ceci pour éviter les ballonnements au cours de la soirée. Aussi, vous devez manger beaucoup de fruits et de légumes. Une alimentation saine est votre meilleure alliée pour garder un rythme de sommeil plus ou moins régulier durant votre grossesse. 

  1. Faites de la marche

N’hésitez pas à faire quelques minutes de marche par jour. Ces exercices renforcent vos muscles, vous donnent de l’énergie et du tonus. Aussi, ils vous fatiguent assez pour que vous puissiez dormir correctement durant la nuit. 

  1. Vérifiez constamment l’état de votre literie

Vous devez également vérifier si le matelas et le sommier sont adaptés à votre morphologie de femme enceinte. Puisque vous avez pris du poids, vous avez peut-être besoin d’un couchage avec une densité plus accentuée. Puisque votre peau est devenue plus sensible, l’accueil du matelas doit également être revu. Il vous faut un matelas disposant d’un accueil moelleux et doux. De même, essayez de vous procurer de nouveaux accessoires de literie adaptés à votre état et à votre morphologie : couette, draps, protège lit, etc. 

  1. Faites le ménage régulièrement dans votre chambre 

Il n’est pas rare que les femmes enceintes deviennent allergiques. Le système immunitaire devient plus faible lorsqu’on attend un enfant. On devient facilement allergique à la poussière, aux acariens, aux poils de chat, aux poils de chien, etc.  Durant la journée, ouvrez grand les fenêtres pour laisser passer la lumière du jour, les rayons de soleil dans toute la chambre. En soirée, vous pouvez les fermer pour éviter que vous ne preniez froid. Néanmoins, nettoyez régulièrement la pièce. Ce, pour éviter que la poussière ne vienne s’accumuler sous votre lit, sur les étagères, sur les babioles, les éléments de décorations ou autres. 

  1. Parlez-en à votre médecin 

Vers la fin du trimestre, l’insomnie est presque inévitable chez la femme enceinte. Le bébé appuie sur tous les organes ce qui est extrêmement gênant pour la future maman. Et c’est sans parler des hormones. Si vous commencez à être réellement fatiguée par les nuits blanches, consultez votre médecin. Il pourrait vous prescrire quelque chose de naturel pour vous calmer et vous faire dormir. 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *