Le lac Victoria est l’un des grands lacs d’Afrique. C’est un lac d’une grande importance culturelle et historique, dont de nombreuses communautés dépendent pour leur alimentation, leur eau et même leur transport. Voici quelques faits intéressants sur le lac Victoria.
Le nom du lac
Victoria est un nom colonial donné au lac par un explorateur britannique. Le nom est censé être en l’honneur de la reine Victoria sous le règne de laquelle les Britanniques ont considérablement étendu leur empire colonial. Le lac était auparavant appelé Nam Lolwe (Luo), Nnalubaale (Luganda) et Lac Nyanza. Il y a un mouvement qui se développe lentement pour revenir au(x) nom(s) d’origine du lac.
Zone
Le lac a une superficie de 59 947 kilomètres carrés. Cela en fait le plus grand lac d’Afrique par sa superficie. En outre, c’est le plus grand lac tropical du monde et le deuxième plus grand lac d’eau douce du monde par sa superficie après le lac Supérieur en Amérique du Nord. La superficie du lac est répartie entre le Kenya (6 %), la Tanzanie (49 %) et l’Ouganda (45 %).
Volume
Le lac a un volume d’environ 2 424 kilomètres cubes. Cela en fait le neuvième plus grand lac continental du monde.
Âge
Le lac a environ 400 000 ans, ce qui est assez jeune d’un point de vue géologique.
Environ 80% de l’eau du lac provient de la pluie, et les 20% restants proviennent de petits ruisseaux qui se déversent dans le lac.
Le lac s’est complètement asséché à plusieurs reprises par le passé. La dernière fois que cela s’est produit, c’était il y a 17 300 ans.
La rivière Kagera est la plus grande rivière qui se jette dans le lac.
Le Nil blanc s’écoule du lac.
Le lac compte plus de 3000 îles, dont la plupart sont inhabitées. Les îles Ssese en Ouganda, un grand groupe d’îles au nord-ouest du lac, sont en train de devenir une destination populaire pour les touristes.
Le lac abrite de nombreux animaux, dont 500 espèces de poissons, le plus grand de tous les lacs, à l’exception du lac Malawi qui compte 700 à 1000 espèces de poissons. Le lac Victoria abrite de nombreux mammifères tels que les hippopotames, les loutres et les mangoustes, et des reptiles comme les crocodiles et les tortues.